
Notre histoire de 1983 à nos jours
Fondé en 1983 par Camille Bodson, le Groupe Vocal Chantegaume est une chorale mixte, regroupant actuellement une quarantaine de personnes. Il se produit régulièrement avec ou sans accompagnement instrumental. Son répertoire se compose d’œuvres profanes et religieuses et, à l’occasion, en partenariat avec un ensemble instrumental, d’œuvres de plus grande envergure, tels le Magnificat et le Gloria d’Antonio Vivaldi, les Requiems de Luigi Cherubini, de Gabriel Fauré, Wolfgang-Amadeus Mozart et récemment Ein Deutsches Requiem de Johannes Brahms avec l'orchestre de la Rhénanie hollandaise.
Les compositeurs locaux ne sont pas oubliés : Camille Jacquemin, diplômé de la Schola Cantorum, et Antoine Toulmonde, lauréat de l’Institut Lemmens, sont mis à l’honneur lors de soirées commémoratives consacrées à leurs œuvres en 1985. En 2005, un hommage est rendu à ces mêmes compositeurs ainsi qu’à Camille Bodson lors du Festival de l’Automne musical de Virton et en clôture de l’exposition présentée par le Musée gaumais.
Chantegaume se distingue lors de quelques concours organisés notamment par la Fédération de Lorraine française en 1987, en division Honneur. En 1990 il obtient le 1er prix avec distinction au concours européen de chorales à Luxembourg, et le prix avec grande distinction en division Honneur en 1995 à Mertert Wasserbillig.
Les membres du groupe vocal aiment les échanges. Ils reçoivent des chorales et se déplaçent pour des concerts ou des visites amicales et culturelles en Belgique ou dans d’autres pays tels la Tchéquie, les Pays-Bas, la France et l’Italie.
À Noël 2007, Dominique Bodson succède à son père Camille à la direction du chœur. Retraité depuis peu, il se consacre à la composition. Lors du festival de l’Automne musical de Virton 2008, Chantegaume interprète sous sa direction les lieder de Brahms, œuvre écrite pour 2 pianos et chœur. Pour l’occasion, Dominique Bodson adapte les lieder pour piano et quintette à vent ; une première, à laquelle l’ensemble Quartz participe avec enthousiasme.
En 2014, Chantegaume participe à la création d’un oratorio en souvenir des événements de la guerre 14-18 en Gaume, œuvre collective dont la musique est composée par Dominique Bodson.
La chorale Chantegaume a participé au festival international de chorales à Baden-Baden en 2015 où elle s’est distinguée. Dominique Bodson harmonise pour chœur et orchestre le "Noël des enfants qui n'ont plus de maisons" de Claude Debussy. Cette œuvre est présentée au printemps 2016 au Rox avec l’orchestre de la Rhénanie hollandaise.
L’année 2019 marque la fin de la présence de Dominique Bodson à la tête de Chantegaume. Nous présentons un concert exceptionnel dédié en priorité aux enfants pour lequel il harmonise des chansons et des comptines d’antan. Chantegaume donne son dernier concert avec Dominique lors du Noël du Cœur 2019 à l’église St Laurent de Virton. À ce propos, écoutez Camille et Dominique Bodson nous en parler au micro de TVlux.
Après un long silence de deux ans, la chorale reprend avec bonheur ses activités sous la direction de Véronique Postal, enfant du pays et ancienne choriste de Chantegaume.
Entretemps, une collaboration s'est installée avec la chorale l'Amitié d'Arlon. Les deux chorales, accompagnées de l'orchestre symphonique de la Rhénanie hollandaise, ont présenté avec succès plusieurs concerts exceptionnels en 2023 et 2025.